Espace enfant

Accueil  Présentation  Célébration & permanence  |  Espace Enfant  Espace Jeune   |  Espace Adulte  |  Solidarité

St Vincent de Paul   | Lire   |  Agenda  |  Actualité  Souvenir & Historique     | liens  | Webmaster

Baptême des petits.

- Première communion

- Catéchèse scolaire

- Ecole de prière      A Voir

Un dimanche autrement A Voir

-Club ACEdes enfants . A voir

Catéchèse des Enfants

Toute demande  de baptême pour Illzach, Sausheim, Baldersheim et Battenheim doit être faite au secrétariat du presbytère d’Illzach (tel 03 89 52 77 99) ; pour Modenheim, la demande est à faire à ce presbytère. Il est souhaitable que cette demande soit faite trois mois avant la date envisagée.

Les familles devront convenir de dates  pour trois rencontres qui rythmeront cette préparation. :

-     une rencontre avec un couple accompagnateur, prêt à mettre son expérience à votre service.

-     une rencontre commune pour les familles ayant demandé un baptême, rencontre avec le   célébrant et les accompagnateurs.

-     Une rencontre avec le célébrant.

Il s’agit avant tout de prendre contact, de se présenter, de se connaître et de bien préciser la demande qui est faite. La préparation de la cérémonie a lieu au cours de ces rencontres ; au-delà de l’entrée officielle du baptisé dans l’Eglise, les parents doivent être conscients qu’ils s’engagent à accompagner leur enfant dans une démarche de foi jusqu’à ce qu’il soit capable de s’engager personnellement par la profession de foi.

BAPTEME DES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE

Chaque année deux responsables mettent en route une équipe d’enfants qui se préparent au baptême et sont scolarisés dans le primaire.

Cette préparation s’étale sur la période scolaire.

S’adresser à :

Nathalie BLUM ou Renée RIESTERER Tél. 03 89 52 77 99

ACCUEIL A LA MESSE DU DIMANCHE

A Illzach et Sausheim, des mamans prennent en charge les enfants pendant la 1ère partie de la messe du dimanche. A la chapelle elles leur lisent l’évangile et leur expliquent avec leurs mots.

Les inscriptions ont lieu en septembre dans chaque paroisse.

Pour tous renseignements s’adresser aux permanences d’accueil des paroisses.

Reportez-vous à la page "célébrations et permanences

ainsi que sur la page "nos coordonnées".

MESSE DES FAMILLES

Chaque dernier dimanche du mois a lieu à Illzach, la « Messe des Familles ». Tous les parents et enfants y sont conviés, en particulier ceux qui préparent leur première communion.

L’animation est assurée par les enfants et leurs accompagnateurs

Dans toutes les écoles primaires, les enfants reçoivent l’instruction religieuse, 1 heure par semaine, pendant les horaires d’école.

Des pistes pour l'après Première Communion

Vos enfants viennent de fêter la 1ère Communion et nous nous réjouissons avec vous. Nous

aimerions cependant qu’ils continuent autrement l’aventure avec Jésus.

Voici des pistes que nous vous proposons sur la Communauté de Paroisses du Quatelbach – Ste Edith Stein.

• L’ACE

Action Catholique des Enfants où ils peuvent découvrir Dieu et faire une expérience de foi en jouant. Voici ce qu’écrit Hervé Perrot, aumônier national : « Etre engagé au service des enfants c’est être éveillé et éveilleur de la dimension intérieure chez l’enfant. Cela se joue au creux des paroles et des activités des enfants et au rythme de leur croissance ».

• Le scoutisme

Le but du scoutisme est de faire des citoyens actifs heureux et artisans de paix. Ce mouvement est basé sur l’apprentissage des valeurs fortes telles que la solidarité, l’entr’aide et le respect. Cela se décline par des activités pratiques dans la nature et aussi des activités en intérieur destinées à un apprentissage intellectuel. L’objectif du scoutisme est d’aider les jeunes à former leur caractère et construire leur personnalité en permettant le développement mental et spirituel.

·         Servant d’autel

Ce sont des acteurs de la liturgie. Ils participent

activement aux célébrations pour les rendre plus belles. Le groupe des servants d’autel se retrouve de manière conviviale pour des temps de formation et de préparation des grandes fêtes liturgiques.

·         L’école de prière

Nous accueillons les enfants pendant les vacances scolaires en leur offrant une démarche pour rentrer dans l’expérience de la prière et de l’amour fraternel à la suite du Christ. Les enfants apprennent à méditer la Parole et à la goûter à travers des chants gestués. Ils apprécient les longs temps de récréation et les après-midi consacrés aux ateliers, à la vidéo et le 3ème jour à un grand jeu.

Il découvrent les différentes formes de prière, la louange, l’intercession, l’adoration eucharistique.

La célébration eucharistique du dernier jour constitue le point d’orgue avec la présence des parents qui sont ensuite invités à un goûter convivial.

Sophie Megnassan

Accueil  |  Présentation Célébration & permanence  |  Espace Enfant  |  Espace Jeune   |  Espace Adulte  |  Solidarité

St Vincent de Paul |  Lire  |  Agenda  |  Actualité  Souvenir & Historique  |  Nos coordonnées  |  liens  |  Webmaster

Copyright © 2006 Communauté de paroisses du Quatelbach. Tous droits réservés.

♦