Espace Jeune

Accueil  |  Présentation Célébration & permanence  |  Espace Enfant  |  Espace Jeune   |  Espace Adulte  |  Solidarité

St Vincent de Paul Lire  Agenda  |  Actualité  |   Souvenir & Historique liens  |  Webmaster

ESPACE JEUNE

Zone de Texte: PPastorale des jeunes

Zone de Texte:
       cette page
Confirmaton
Catéchèse au collège
JOC
Week-end Choisir

LES  SCOUTS DE  FRANCE       A VOIR

Les jeunes vivent une expérience de vie fraternelle et communautaire :

Le cheminement vers la Confirmation se fait en 3 ans. A la fin de la 1ère année, nous célébrons la Profession de Foi.

Les jeunes aiment se retrouver avec d’autres jeunes, ils aiment se soutenir et être soutenus, être accueillis, pouvoir échanger, faire des projets et agir. Les liens d’amitié qui se tissent permettent aux jeunes de vivre une expérience de vie. Soixante jeunes ont cheminé ensemble.

Après la Confirmation, 15 jeunes ont décidé de se retrouver aux « Eclaireurs ». Certains font le choix d’être animateurs en apprenant à accompagner les plus jeunes. Avec eux, 15 jeunes (et moins jeunes) constituent l’équipe d’animation de notre pastorale.

Une découverte et un approfondissement de la foi :

Les jeunes se retrouvent en petites équipes et par tranche d’âge, 2 à 4 fois par mois pour partager des temps de réflexion et de prière autour de thèmes choisis par eux : par ex. la participation et l’animation de quelques célébrations eucharistiques, une veillée de pardon en mars et une veillée de prière le jeudi saint. Plusieurs animateurs ou grands jeunes participent à des veillées de Taizé le dimanche soir. Il y a aussi quelques jeunes qui sont servants de

messe dans l’une ou l’autre paroisse. Une douzaine de jeunes forment un groupe de chants (Peace and Joy) qui animent nos célébrations.

2

Plusieurs jeunes participent aux cours de religion dans leur collège ou lycée. Certains grands jeunes et quelques animateurs se retrouvent de temps en temps en aumônerie pour une révision de vie.

Une action pour le service des hommes :

Notons aussi que les jeunes sont sensibles à l’intolérance, l’injustice, le racisme … Ils s’investissent pour pouvoir apporter leur pierre dans une action de solidarité. Une dizaine de jeunes ont choisi d’être scouts et 10 autres se retrouvent en JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Ils découvrent en même temps d’autres réalités et font une expérience unique en vivant dans un mouvement.

Il y a aussi des temps forts durant l’année, les jeunes se retrouvent nombreux pour partager des jeux, des repas, des moments festifs, mais aussi des prières, des actions de service, des rencontres avec d’autres.

2 rassemblements leur sont proposés chaque année au niveau de la zone pastorale de Mulhouse.

-         la marche de nuit des lycées (170 personnes qui alternent prières, chants, adoration et célébration tout au long d’un parcours de 20 kms, le tout en pleine nuit)

-         2 soirées dansantes sont animées par et pour les jeunes : « la soirée « manalas » en décembre et la soirée « carnaval » en février.Il y a aussi 2 week-end qui ras

semblent tous les jeunes en cheminement, en automne et au printemps, un thème est retenu et sert de guise à travers jeus, prière, ateliers et célébrations.

Un grand moment pour les Confirmands en dernière année et plusieurs grands jeunes se vit avec la communauté de Taizé pendant une semaine en Avril.

A la fin de l’année, il y a un barbecue qui rassemble « les éclaireurs » et les animateurs.

Chaque année, le camp de la pastorale permet de vivre une aventure hors du commun (22 participants en 2007) avec vie en équipes, sous tentes, cuisine au feu de bois, grands jeux, veillées, activités sportives.

Responsable : Denis Schwertz

Dès que tu as 13 ans, tu es invité à reprendre à ton compte l'engagement de tes parents au moment de

ton baptême. Avec des animateurs, tu suivras une démarche spécifique pour préparer ta profession de foi

et la réception du sacrement de confirmation.

pour tous renseignements adresse-toi à - Denis SCHWERTZ à Illzach

Etudiant dans un collège, tu as la chance de pouvoir apprendre à mieux connaître Jésus-Christ et l'histoire du peuple de Dieux, mais tu peux aussi :

- Acquérir un minimum de culture religieuse

- Apprendre à découvrir ta propre vie.

- Apprendre à trouver ta place dans un groupe, tout en respectant les différences.

- Développer un esprit critique et constructif.

- Adresse-toi au catéchiste du collège fréquenté :

- collège Jules Verne d’Illzach : Lysiane QUIEVY,31 rue Hoffet Illzach Tel. 03 89 53 07 92

- collège Marcel Pagnol de Wittenheim : Mado SCHAFF

- collège Joliot Curie de Wittenheim: Michèle KETTLER

- collège Anne Franck de Modenheim: ......................

- collège St Exupéry du Drouot: Isabelle PEREZ

CONTACT: Denis Schwertz au presbytère d'Illzach 03 89 52 77 99

Week-end Choisir pour les jeunes de 20 à 30 ans qui souhaitent prendre leur vie en main

Zone de Texte: JOC

Mouvement d’éducation, d’action, la JOC t’invite à bouger, à t’engager, à changer avec d’autres les situations difficiles que tu affrontes. Deux équipes prêtes à t’accueillir, existent à Illzach, une est en préparation à Sausheim.

S’adresser à : Denis Schwertz au 03 89 52 77 99

Accueil Présentation Célébration & permanence  |  Espace Enfant  |  Espace Jeune   |  Espace Adulte  |  Solidarité
Souvenir & Historique  |  A méditer  |  Agenda  |  Actualité  Nous contacter Nos coordonnées  |  liens  |  Webmaster
  Copyright © 2006 Communauté de paroisses du Quatelbach. Tous droits réservés.

♦